Lecture de brunch: «Sauver la planète une bouchée à la fois»

avril 28, 2015

Dans la Dej life, ou juste quand on aime manger et essayer de nouvelles choses culinairement parlant, il n’est pas rare de tomber sur des aliments qui sortent du traditionnel menu prôné par nos grands-parents. Avec une nouvelle accessibilité aux diverses cultures du monde, il est maintenant possible de déguster des repas inspirés de  partout avec des ingrédients plus que variés.

Les questions existentielles

Personnellement, j’ai une bonne fourchette mais j’avoue que dernièrement j’ai commencé à m’intéresser de plus  près à ce qui était dans mon assiette et ce que ça impliquait pour ma santé et pour celle de notre petite planète.

Qu’à cela ne tienne, après plusieurs recherches pour assouvir ma faim de savoir (ben oui je suis de même… des fois)  j’ai fini par découvrir le Nutritionniste Urbain, aka Bernard Lavallée.  Si vous l’aviez pas deviné, Bernard est nutritionniste  mais aussi « Blogueur, communicateur et vulgarisateur scientifique, ses intérêts touchent à l’alimentation, à l’agriculture urbaine, à l’environnement et aux comportements alimentaires.»

Fan de son blogue qui existe depuis un peu plus d’un an, j’ai  été assez heureuse d’apprendre ce printemps qu’il sortait son premier livre, «Sauver la planète une bouchée à la fois» et j’ai même assisté au lancement, jetsetteuse que je suis. Comme je sais que vous êtes tout aussi conscientisés que moi ou que vous désirez l’être, j’ai  choisi pour mon premier article de vous présenter ce petit bijou, pour vous sensibiliser à ce que  vous mettez dans vos ptits bids de déj crew. Même si vous ne changez rien à vos habitudes, au moins vous serez informés!

IMG_0436

Contenu du livre

Ce que j’ai adoré du livre, c’est la facilité de lecture et de compréhension: jamais on a l’impression de se faire chicaner et à aucun moment je n’ai piqué du nez entre deux pages. Bernard Lavallée visite plusieurs thèmes comme la saisonnalité des fruits et légumes, les conséquences diverses reliées à la production de notre bouffe, des recettes pour passer nos vieux trucs dans le frigidaire et éviter le gaspillage, comment manger locale, bref, comment adopter une alimentation durable.

IMG_0443

Il répond aux questions que vous vous êtes toujours posés sur les pesticides,  sur quels poissons manger et surtout, donne les ressources pour en savoir davantage, ce qui m’a charmé.

Honnêtement, c’est un livre que je recommande définitivement pour ceux qui désirent se nourrir tout en respectant la Terre, sans se faire juger ni se prendre la tête: il est simple, intéressant, instructif et en plus abordable!

Bon déj!

Tu pourrais être down avec

Commentaires

Drop un knowledge