J’ai eu la chance récemment de partir en voyage pendant deux magnifiques semaines en Amérique du sud, au Costa Rica et au Panama. Étant une toute nouvelle dej recrue, j’ai décidé d’explorer le monde d’une nouvelle façon, c’est-à-dire avec l’aide des mes papilles gustatives (hey ma gang de vous autres j’aurais bien dit langue mais je sais vous êtes quel genre de personne!) afin d’en faire un article, le tout documenté par photos.
Je suis donc partie le coeur léger et l’estomac prêt à être émerveillé et je n’ai pas été déçue.
Les déjs du Costa Rica
Tout à commencé avec un bon déj classique. Comme vous le savez, le Costa Rica n’est pas le pays le plus fret et donc le choix d’un menu léger avec de délicieux fruits frais et du pain brioche était incontournable.
Nous étions logés dans un superbe motel juste au bord de la mer, appartenant à une québécoise. Étant nous-même de bons québécois, nous avons fait ce que tout bon vivant fait dans le sud: passer du temps avec ses pairs. Heureusement pour nous, son conjoint originaire de ce pays a observé ma passion incontrôlable pour les empanadas et nous a gentiment offert un cours de cuisine pour nous apprendre à les faire. Dans l’alimentation des locaux, on retrouve majoritairement de la friture, des haricots et bien entendu, des oeufs! Nos pâtisseries latines étaient frites dans l’huile, avec du fromage et des haricots rouges.
Les déjs panaméens
J’ai la chance d’avoir une de mes meilleures amies habitant là. Comme elle prend ma réussite dans le blog de On déjeune très au sérieux, elle a décidé de nous faire visiter les places les plus typiques possible en plus de nous montrer ses secret spots (parce qu’être Hipster au Panama est aussi commun qu’à Montréal.)
Puisqu’aucun road trip n’est complet sans arrêt dans les stands de route, nous avons été à l’un des plus connus pour ses empanadas (à la viandes, au fromage ou aux haricots, il y en a pour tous les goûts) et pour une étrange boisson, le Chicheme, un lait avec du maïs qui goûte le tapioca (définitivement pas pour tous. Les morceaux de maïs dans la paille, très peu pour moi!)
Ce n’était cependant rien comparé à notre expédition sur une île dans la Baie de Montijo, THE secret spot, tout cela dans le but de déguster des fruits de mer tout juste pêchées. Nous sommes partis, tels des Anthony Bourdain, explorer ce petit bout de terre au milieu de l’océan. Partir en bateau juste pour aller manger quelque chose de sublime nous as donnés l’impression d’être des aventuriers a la conquête du plaisir gastronomique! À refaire pour les shmancy fancy.
C’est bien vrai que de voyager de manière gourmande est aussi le moment parfait pour découvrir les endroits les plus perdus, mais certainement les plus délicieux. Ok, je vous l’accorde, vous avez surement plus de chance de vous empoisonner que dans une chaîne de restaurant, MAIS sans risque, il n’y a pas de récompense! L’exemple parfait est certainement, ce déjeuner typique que nous avons mangé. De la viande, une galette de mais et un pain frit (Hojaldra), le tout dégusté dans la cours d’une dame, avec ses poulets qui courait autour de nous, ses 10 chats et ses 2 chiens.
Découvrir un pays grâce à la nourriture est franchement rafraîchissant et surtout, cela donne une tout autre dimension au voyage. Que ce soit grâce à l’aide d’amis de là-bas, ou bien par vous même en voyageant dans diverses plantations d’aliments typiques du pays ou même en partant à l’aventure dans des restaurants plus loin des lieux touristiques, manger vous permettra certainement de mieux comprendre la culture du pays!
Bonne App,
Eliane
Commentaires