On Déjeune présente: LE TOP 10 BRUNCH 2014

décembre 30, 2014

Voici notre top 10 de nos coups de coeur «brunch» pour l’année 2014. Ce top est rédigé selon nos eggspériences personnelles dans la brunchosphère alors soyez indulgent si votre spot préféré ne s’y trouve pas, peut-être ne l’avons nous pas encore visité. Sur ce, l’équipe d’On Déjeune vous souhaite une bonne année remplie de bons «dej» entre amis !

1. Régine : Dès notre première visite, ils nous ont conquis. Nous y sommes retournés à plusieurs reprises et l’expérience est toujours à la hauteur de nos attentes. Ils se méritent donc la première place dans nos coeurs de bruncheurs. L’oeuf écossais, le yogourt brûlé, les crumpets maison, le beurre de banane ainsi que leur brioche sont des incontournables.  On aime ou on aime pas la décoration kitsch de l’endroit mais on trouve qu’il n’y a rien de plus réconfortant que ce dej spot par une froide journée d’hiver.

Quartier: Rosemont – Petite Patrie

régine

2. Ma’tine : Pour ses plats soigneusement montés, tout aussi inventifs que goûteux et pour ses viennoiseries à emporter, on vous recommande d’aller faire un tour à ce nouveau resto ouvert plus tôt cette année.  Pour vivre une expérience culinaire au petit matin, Ma’tine se taille une place de choix dans notre palmarès. Shout out à Julia Mateian qui en a fait sa deuxième maison !

Quartier: Centre-sud / Village

matine

3. La Récolte espace local : Incroyable «dej spot» dont la cuisine varie selon les arrivages du marché. Tout est frais, le service est incroyable et on peut y déguster un des meilleurs mimosa à Montréal. Un must.

Quartier: Près du marché Jean-Talon

récolte

4. Leméac : Le restaurant a déjà fait ses preuves depuis longtemps. Pour ce qui est du matin, on peut y déguster des classiques du brunch comme le gravlax, les oeufs pochés, l’omelette ou alors le pain doré. L’ambiance est relax et familial et on a eu un coup de coeur pour la petite terrasse chauffée. N’oubliez surtout pas d’essayer le pain doré dessert !

Quartier: Outremont

lemeac

5. Santa Barbara : Une découverte surprenante dans le quartier Beaubien, Santa Barbara est un superbe restaurant illuminé et merveilleusement décoré offrant un vaste choix de plats végétariens. Nous recommandons le gravlax de saumon mais tous les plats goûtés par le dej-team étaient merveilleux. #ELLIS

Quartier: Rosemont – Petite Patrie

santabarbara

6. Mesòn : Le petit nouveau dans le quartier Villeray n’a pas lésiné sur son menu brunch car il est délicieux du début à la fin. Essayez le porc à la braz, le chili, les crab cake et les options sucrées. Shout out à Andy (meilleur serveur au monde) ainsi qu’à Constance dans la cuisine.

Quartier: Villeray

10724612_617704125007146_765203930_n

7. Byblos : Une visite chez Byblos vous fera découvrir des saveurs d’ailleurs. La brouillade d’oeuf au féta vaut le détour à elle seule mais les confitures maisons aussi. Un dej goûteux et pas coûteux. Deux pouces en l’air pour l’ambiance et la décoration qui fait voyager.

Quartier: Plateau

byblos

8. Passé composé : Un spot bénis par les «dej-gods». Situé à quelques pas du parc Lafontaine, cet endroit chaleureux vous fait redécouvrir les classiques du brunch mais en vous offrant plusieurs variations toutes aussi délicieuses les unes que les autres. Nous y retournerons certainement en 2015 pour l’oeuf poché au FOIE GRAS! #élitisme

Quartier: Plateau

passecomposé

9. Pied bleu : Ici on sert un brunch auquel le commun des mortels n’est peut-être pas habitué: Smoke meat de coeur, joue de boeuf, patate farcie au poisson, «puck» de marzipan. L’endroit est reconnu pour le boudin maison et on se doit d’essayer leur déjeuner de l’ouvrier. L’ambiance et la déco nous font oublier qu’on est dans un restaurant…et en basse-ville (LOL). Notre coup de coeur de la ville de Québec !

Quartier: Saint-sauveur (Québec)

piedbleu

10. Sparrow : Un endroit chaleureux qui explore le dej à l’anglaise, à la turque en passant par les pays du maghreb. N’oubliez pas de faire un crochet à l’étage du haut pour prendre le thé au Salon de thé cardinal, l’endroit est simplement charmant.

Quartier: Mile-end

sparrow

 

MENTIONS SPÉCIALES

1. On doit donner un shout out au restaurant Jonas à Villeray puisqu’ils livrent le «dej» et que c’est un remontant efficace le lendemain d’une dure soirée.

2. On doit absolument mentionner Régal Matinal, le boulanger qui rime et livre les croissants chez toi le matin. Écoutez sa chanson thème ici.

3. Un gros big up à Chef Le Mousso qui selon nous concocte les meilleurs dejs et dont le compte instagram fait saliver les plus grands chefs partout autour de la planète. Surveillez notre événement «VipDej» dans le cadre de Montréal en Lumière, où vous aurez l’occasion de goûter ses créations hallucinantes et faire la connaissance de notre équipe !

Tu pourrais être down avec

20 Commentaires

  • Reply Jennifer janvier 2, 2015 at 6:16

    Excellentes suggestions. Il y en a que je ne connaissais pas, je tenterai sous peu! Mon préféré : Chez Chose!

    • Reply Jeanne d'Oeuf janvier 14, 2015 at 5:15

      Merci,
      Nous notons cet endroit pour un prochain brunch alors ! 🙂

    • Reply Emilie Sauriol janvier 27, 2015 at 3:33

      OUI! Chez Chose! le meilleur brunch de Montréal, au moins! Original et parfaitement exécuté!!! Un délice!

  • Reply caroline janvier 2, 2015 at 7:35

    La Barake vous a manque, tres bon resto!!

    • Reply Jeanne d'Oeuf janvier 14, 2015 at 5:17

      Bonjour,

      Ça fait 5 mois qu’on existe, on ne peut malheureusement pas avoir fait tous les restaurants de la ville 🙂
      Nous notons cet endroit dans ce cas. 🙂 Merci !

  • Reply montréalaise janvier 2, 2015 at 4:41

    Euh, vous devriez sortir du classique axe nord-sud Montréalais et inclure quelques adresses du sud-ouest , de l’ouest et de l’est de l’île. Aucune mention de la petite Bourgogne, de Saint-Henri, de Verdun, de NDG, de HOMA ? bizarre.

    • Reply Jeanne d'Oeuf janvier 14, 2015 at 5:19

      Bonjour,

      Désolé de vous décevoir très chère dame, on fait du mieux qu’on peut. #onvafermerleblogue

  • Reply Dominique Vallée janvier 3, 2015 at 1:19

    Je partage vos goûts selon les 10 places que vous avez choisies pour brancher, mais selon moi deux places pourraient se hisser bien haut dans la liste des palmarès. La Pâtisserie Rhubarbe surclasse chef Régine selon mes goûts et la petite adresse ne se trouve pas bien loin derrière!

    • Reply Jeanne d'Oeuf janvier 14, 2015 at 5:11

      Bonjour,
      Désolé pour le délai, premièrement tel que mentionné en début d’article « Ce top est rédigé selon nos eggspériences personnelles dans la brunchosphère alors soyez indulgent si votre spot préféré ne s’y trouve pas, peut-être ne l’avons nous pas encore visité » Nous existons depuis le mois d’août et il serait impensable d’avoir visiter tous les brunchs de la ville en 5 mois, d’autant plus que notre porte-monnaie et notre temps ne nous le permettent pas. Bref, ce sont nos goûts personnels et nous sommes quatre à avoir fait ces choix. Par ailleurs, Pâtisserie rhubarbe est un endroit que nous aimerions visiter prochainement et peut-être se trouvera t’il dans un prochain top ? Pour ce qui est de La petite adresse, nous y sommes allés et avons trouvé ça bon mais sans plus, le grilled cheese qu’a commandé notre collègue du blogue est resté complet dans l’assiette car il était littéralement immangeable.

  • Reply Kazzie janvier 14, 2015 at 3:58

    Super votre top! J’ai hâte d’en lire d’autres! JE VAIS TOUT ESSAYER.

    • Reply Jeanne d'Oeuf janvier 15, 2015 at 8:19

      T’ES MIEUX !!!!!!!

  • Reply Tania janvier 14, 2015 at 10:17

    Excellente sélection, je vous propose d’aller essayer : Les affamés!

    • Reply Jeanne d'Oeuf janvier 15, 2015 at 8:16

      Merci, c’est sur notre to-do list ! 🙂

  • Reply Victor @ MTL Food Pics janvier 15, 2015 at 3:22

    Superbes photos! Je suis toujours content de voir des bloggeurs montréalais qui prennent soin de leur photo! Je ne connais pas bcp de restos du côté Est de Montréal, ils ont l’air délicieux. Merci de nous partager cette superbe liste!

    Si vous passez un jour par Griffintown, Chez Sophie est mon top choix 😉

    • Reply Jeanne d'Oeuf janvier 15, 2015 at 8:18

      Merci pour les bons mots et merci pour le «cue», nous rajoutons Chez Sophie à notre liste alors 🙂

  • Reply Michèle Arsenault janvier 16, 2015 at 7:03

    Merci tellement pour vos recommandations, j’adore ce genre d’article car montréal bourgeonne tellement de bons restos qu’on ne peut suivre le fil…
    Nous avons essayer le passé-composé ce matin…wowww…Vous avez fait une femme enceinte très heureuse dans son trip de bouffe avec les gauffres aux pommes à l’érable…merci!!! Je continues la liste!

    • Reply Jeanne d'Oeuf janvier 17, 2015 at 1:49

      Merci de vos bons commentaires, c’est très apprécié. Contente que vous ayez aimé 🙂

  • Reply Mathilde Dumais janvier 20, 2015 at 3:11

    Chez Régine Café proche de la station de métro Beaubien! Trèèèèèèès bon brunch et bon service à chaque fois!

  • Reply Envie de lire en français? | Prof Julie janvier 30, 2015 at 9:06

    […] de janvier, quoi de mieux qu’un bon brunch énergisant. Le blogue On Déjeune vous présente son palmarès des meilleurs endroits où bruncher à […]

  • Reply La Boufferie février 23, 2015 at 7:25

    Merci pour toutes ces suggestions!
    J’en ai déjà essayer quelques unes, mais beaucoup reste à faire!
    Ma’tine est justement inscrit à mes projets du week-end prochain!

    P.S. J’adore vos photos qui donnent vraiment une belle vue d’ensemble des endroits dont vous nous parler!

  • Drop un knowledge